FORUM SPX

Aide au projet spx : plugins pour pluxml - Forums pluxml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-01 18:05:54

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Les Shortcodes

J'ai un peu de mal avec les Shortcodes.

J'ai compris le principe (j'en ais même un en démo dans mon tuto), j'ai suivi le lien vers Wordpress, beaucoup réfléchi  et je ne pige pas les différentes sortes. Il y a dans ta démo...


[== Indéfini ==]
[DTT][WLOC code=AUTHOR_LIST][/DTT]
[WLOC code=WELCOME_TITLE]
[DTT]Ceci aussi[/DTT]
[WLOC code=NAME]

Si je suis OK sur le fait que [WMENU] me donne le menu, et [WLOC code=NAME] ce que j'ai fabriqué et  préformaté (ou pas) dans config french retourne ce que je veux,  je ne comprends pas le reste.

Existe-il une liste prédéfinie  de Shortscodes et si oui quelle est cette liste.

Hors ligne

#2 2014-02-02 10:28:47

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : Les Shortcodes

J'ai (+/-) enfin compris comment fabriquer les shortcodes en découvrant la doc du plugin que j'avais zappé ce qui m'a inspiré quelques réflexions.

1/ Sur la page "Shortcodes" de la démo, tu redirige les utilisateurs vers de la doc Wordpress et c’est perturbant car complique considérablement la recherche. Il faut absolument refaire cette page plus clairement et je te ferais une proposition quand je serai au clair moi-même.
2/ Y préciser l’intérêt de parcourir l'aide du plugin  qui donne l'info que je cherchais.
3/ L'exemple fourni dans la page d'aide du plugin est très succinct, ne corresponds pas à ce qu'on trouve dans /le-theme/config.php, et le débutant se trouve évidement paumé. Tout le monde ne connait pas le PHP

C'est d’ailleurs ce qui a motivé ce post, ce n’est pas la première fois que j'en parle, et il faut être sacrément motivé pour continuer la recherche . Les futurs utilisateurs s'attendent à un peu plus de simplicité. wink

Il serait bien que tu fasse un bref petit topo pour expliquer plus clairement cela (en français courant)  car ce n’est vraiment pas clair pour celui qui débarque.

De plus dans Widgets, tu nomme cette page "config French" (ou Configuration Français si on veut quand cela sera traduit) et tu parle de "Localisation" un peu partout et c'est assez déroutant. Cela en rajoute au déficit de compréhension de l'ensemble.

Je ne sais pas d'où tu as sorti ce terme de "localisation" pour ce contexte, mais ce qui est certain, c’est qu’après avoir passé des heures et des heures à travailler le tout, je ne suis pas convaincu que tout cela soit très clair et qu'il faut recadrer ce widget pour une meilleurs compréhension de l’ensemble. Pourquoi ne pas le nommer  "Shortcodes" tout simplement puisque il sert à cela ?

Dans le même ordre d'idée, bien que je comprennasse que tu veuille concurrencer Wordpress en lui empruntant ses idées, le mot Widgets au pluriel pour l'admin et au singulier pour les outils est de nature à polluer les utilisateurs qui ne savent pas obligatoirement ce que ce mot veut dire.

C’est une question de sémantique  qui a une grande importance car un chinois ne comprends pas le Russe et un débutant ne comprends ni les termes venant d'ailleurs ni le langage d'un codeur et il ne peut pas tout deviner.

Note que ce n’est pas un "reproche" mais une simple constatation, mes tutoriels servent justement à traduire l’incompréhensible, à veiller à  éclairer la comprenette de mon Audimat et à veiller à la bonne l'ergonomie des programmes que je prends en charge.

Je me suis déjà ouvert sur cette question et j'insiste un peu car c'est capital pour l'avenir d'un produits.

Moralité : Si un bidouilleur de mon genre (presque un pro du testage) peine à comprendre des trucs finalement très simples, qu'en est-il du pékin qui débarque qui va chuter à la première escarmouche.

Tout le monde n'étant pas aussi hardi que notre paysan herbophile,  donnons une chance aux enfants et apprenons-leur à manger. wink

Hors ligne

#3 2014-02-02 14:12:08

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : Les Shortcodes

Hello.

Je vais faire une vidéo sur les shortcodes pas de soucis.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#4 2014-02-02 16:46:08

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : Les Shortcodes

Sympa les vidéos mais avec cela tu peux survoler seulement et je doute qu'en 5 minutes tu puisse entrer dans les détails.

Par exemple, en regardant tes exemples, comment (sauf en faisant de longues recherches) celui qui découvre peut-il savoir la différence entre un [DTT], un [WLOC] et un [WMENU] et apprendre à en faire soi-même ?

Tiens d’ailleurs au passage, serait-il compliqué de fabriquer un petit outil interne qui les fabrique à la demande ces Shortcodes sans que l'utilisateur n'ait besoin d'apprendre PHP ?

Hors ligne

#5 2014-02-03 09:08:22

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : Les Shortcodes

JACK a écrit :

Tiens d’ailleurs au passage, serait-il compliqué de fabriquer un petit outil interne qui les fabrique à la demande ces Shortcodes sans que l'utilisateur n'ait besoin d'apprendre PHP ?

Ce sera en effet intégré dans spx5 (tu es devin pasteur !! smile )


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#6 2014-02-03 09:51:00

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : Les Shortcodes

Whouaou ! smile

Je n'en espérais pas autant et question devination, il ya un peu de ça, oui.  angel

Hors ligne

Pied de page des forums