FORUM SPX

Aide au projet spx : plugins pour pluxml - Forums pluxml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-02-08 08:22:58

flipflip
Membre
Inscription : 2014-02-08
Messages : 5

[RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Salut,

Je viens d'ajouter le dossier spxdatas sur mon installation de test et lorsque je clic sur le lien "Widgets" dans l'admin ça tourne et firefox me renvoie l'erreur :

La page n'est pas redirigée correctement

    Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas.

        La cause de ce problème peut être la désactivation ou le refus des cookies.

J'ai désactivé la ré-écriture d'url et je n'ai pas refusé de cookies... Dans les logs de mon serveur je n'ai pas d'erreur.

Je suis sur debian en PHP 5.4.4-14+deb7u5

Hors ligne

#2 2014-02-08 11:21:44

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Salut et bienvenue dans le forum spx.

Spxdatas n'est pas encore téléchargeable à l'unité il est pour le moment inclus dans la démo spx.  smile

Donc première question :

- la démo spx3 da base fonctionne bien chez toi ? tu as copier coller spxdatas depuis la démo dans ton pluxml ?
- si oui c'est un problème de configuration de spxdatas pour ce faire tu vas faire la manip suivante :

  • Paramètre / plugins /spxdatas /configuration

  • le chemin tu vas donner : plugins/spxdatas/builder/

  • et le nom de la base : spx3

  • puis tu enregistres et tu retournes dans widget au miracle ça marche non ?

J'attend ta réponse à suivre donc.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#3 2014-02-09 08:53:58

flipflip
Membre
Inscription : 2014-02-08
Messages : 5

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Salut,

- la démo spx3 da base fonctionne bien chez toi ? tu as copier coller spxdatas depuis la démo dans ton pluxml ?

J'ai pris directement le répertoire plugins/spxdatas de l'archive de la démo et je l'ai copié directement dans le répertoire plugins/ de mon installation

puis tu enregistres et tu retournes dans widget au miracle ça marche non ?

Parfait ça marche nikel je vais pouvoir tester ton plugin.

Merci.

Hors ligne

#4 2014-02-09 10:11:55

flipflip
Membre
Inscription : 2014-02-08
Messages : 5

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Bonjour,

Je continue mon bricolage de spxdatas. J'ai voulu partir d'une base vierge donc dans la partie Paramètres / plugins / spxdatas / configuration j'ai défini une nouvelle base (vdcFicheDegustation) au lieu de demo ou spx3
- Je clic sur le lien Widgets ça charge;
- Je me déconnecte
- Je me reconnecte
- Je clic sur Widgets

Je tombe de nouveau sur le même message et si je remets spx3 en nom de base ça remarche.

En fait il y a un truc qui est pas très clair. Dans Paramètres / plugins / spxdatas / configuration il y a une 1er notion de base puis on trouve de nouveau la notion dans base lorsqu'on est dans Widgets. Est-ce la même chose ou pas ?

Dernière modification par flipflip (2014-02-09 10:13:33)

Hors ligne

#5 2014-02-09 10:39:51

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

En fait il y a un truc qui est pas très clair. Dans Paramètres / plugins / spxdatas / configuration il y a une 1er notion de base puis on trouve de nouveau la notion dans base lorsqu'on est dans Widgets. Est-ce la même chose ou pas ?

spxdatas widget est composé de deux parties : la partie admin client et la partie admin builder

1) la partie admin cliente est construite en référence à la base cleinte
2) la partie (builder) "editer base" permet de construire la base cliente mettre la main dans le xml de la base cliente

spxdatas enregistre toutes les données dans un seul et même dossier. Par default le chemin de ce dossier est : plugins/spxdatas/builder/.

Ce dossier est composé de 4 sous dossiers :
-------------------------------La partie builder qui permet de construire la base xml cliente automatiquement-------------------
- buildertable/ : contient le fichier de description de la base de donnée du builder (ne pas toucher)
- builderdata/ : contient les fichiers de datas du builder (les datas qui servent à construire la base cliente)
-------------------------------La partie admin cliente------------------------------------------------------------------------
- table/ : contient le ou les fichiers de description de la ou des bases clientes (1 seule est active) - le builder vous permet dans créer plusieurs. Par default, il n'y en a qu'une : "spx3" (table/spx3.php)
- data/ : contient tous les fichiers de datas de la base cliente

Le nom de la base dans la config du plugin est le nom de la base cliente  : spx3 en référence à spxdatas/builder/base/spx3.php


A ce stade voila ce que tu peux faire :
- tu dupliques la base qui se trouve dans spxdatas/builder/table/spx3.php en mabase.php (il faut qu'elle existe dans cette version du plugin)
Dans la coonfig du plugin tu mets nom de la base : mabase (ce sera ta base cliente en référence à mabase.php)

Après tu as deux choix :
-1) soit tu bosses en utilsant le builder pour construire ta base automatiquement widget / editer base / onglet base option construire base...
-2) soit tu édites le xml à la main dans le plugin widget / editer base / editer xml base (ou tu verras mabase.php)

J'ai pas encore poster d'explication sur le builder mais ça va venir.

Je te conseille de regarder les 2 vidéos du forum documentation qui éclaire le sujet.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#6 2014-02-10 04:19:16

flipflip
Membre
Inscription : 2014-02-08
Messages : 5

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Ok je comprends mieux le fonctionnement à force de trainer dans les différents menus et de lire les différents messages.

Avant de télécharger j'avais déjà regardé les vidéos. Elles aident à comprendre le but de ton plugin mais il est vrai qu'il y a tellement de notions à intégrer que ça peu faire peur au premier contact.

Dernière modification par flipflip (2014-02-10 04:19:46)

Hors ligne

#7 2014-02-10 07:21:21

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Il mérite tout de même de s'investir non ?


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#8 2014-02-10 10:00:47

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Bonjour vous deux, smile

flipflip a écrit :

Avant de télécharger j'avais déjà regardé les vidéos. Elles aident à comprendre le but de ton plugin mais il est vrai qu'il y a tellement de notions à intégrer que ça peu faire peur au premier contact.

Je crois que ce que tu dis là flipflip, est extrêmement important surtout venant de la part de quelqu'un habitué à Pluxml et qui de plus touche sa bille.

J'avais moi-même retrouvé cette émotion de laquelle nous avons déjà longuement parlé en visionnant hier les nouvelles vidéos, et je n'ai pas vraiment réagis à ce moment-là car j'avais une autre urgence.

Alors que les deux premières sont très limpides à comprendre, pour les suivantes, Gege, tu commence à parler des bases et tables et, si je comprends bien que tu veuille emmener petit à petit l'auditeur à ce concept, je me demande si ce n’est pas un peu tôt  comme nous le montre la réaction de flipflip.

Cela me confirme une fois de plus que ce n’est pas SPX qui est difficile à comprendre mais son concept donc sa présentation.

Comprenons que les prosélytes sont des habitués de la légèreté  et de la simplicité de Pluxml et là, tout d'un coup, ils ne comprenne plus rien ce qui enlève 80% de l’intérêt de ce nouveau plugin.

Il ne sera intéressé que par l’extraordinaire potentiel qu'offre ce projet aux plus bricoleurs (et patients) mais celui qui veut juste utiliser "les services" (cad les exemples existants) sera tout de suite paumé quand on lui parlera du xml et autres bases de donnée.

Disons aussi qu'à part la page "Auteurs" et les plugins intégrés (galerie, Googlemaps, Simplecart), l'utilisateur lambda ne trouvera pas son compte car cela sera bien plus facile pour lui de faire comme d'habitude et surtout plus rapide de télécharger des plugins que de se plonger dans la doc et se prendre la tête. Ah, la génération presse bouton ! smile

Alors, à mon avis, dans nos présentations, nous devrions faire un distingo entre un utilisateur qui n'utilisera que les exemples (nommons le "Utilisateur lambda") et les autres, plus avancés qui s'intéressent à la construction ou modifications des bases.

- Utilisateur lambda (ou grand public)

En deux ou trois lignes lui expliquer que le système est fourni clef en main avec la possibilité de modifier trrrrrré facilement l'existant en le personnalisant à ses besoins et en lui laissant entendre qu'il peut aller bien plus loin en lui produisant quelques idées.
On ne lui parle pas des histoires de bases et autre XML

- L'utilisateur avancé

On lui présente le système en mettant en avant les exemples existants, lui expliquant le principe, et là on peu rentrer un peu dans les détails avec les explications que nous savons si bien donner. wink

L'Interface d'administration Widgets

Là aussi, bien qu'elle soit facilement utilisables quand on a (enfin) compris le principe, il est clair qu'elle a été conçue par un gars qui connait bien son affaire mais qui raisonne comme un technicien et l'histoire est pour lui évidente.

Mais pour l'utilisateur lambda, nous sommes très loin de Pluxml et si je n'étais pas là, personne n'y comprendrais jamais rien. big_smile big_smile big_smile

Je sais que l'auteur bosse sur le sujet et nous prépare en secret SPX 5 du nom de code "La Sérénissime" et je lui dirais qu'il devrait bien réfléchir à cette question avant d'aller trop loin.

Moi, à sa place, à destination de l'utilisateur lambda (la quasi totalité des clients qui plus tard achèteront le logiciel),  je mettrais dans l'admin une page d’accueil avec des icônes représentant les outils en place par exemple "Votre page de liens",  votre page "auteur", votre page "portfolio" etc...

Dernière modification par Jack31 (2014-02-10 10:18:57)

Hors ligne

#9 2014-02-10 10:11:40

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Ergonomie, suite...

Le clic sur ces icônes ouvriraient la page dédiée et dans les onglets (si onglets il y a) et  je renommerais toute les notion de bases, tables et autres trucs qui pourraient le paumer.

L'utilisateur avancé, lui, aura appris tout ce que cela veut dire et sera assez grand pour aller bidouiller tout ce qu'il veut après avoir compris tout ce qu'il a besoin de savoir dans la documentation.

Reformulation

Faire disparaître les 3/4 des textes expliquant ce qu'est SPX et réécrire le tout après avoir médité tout ce que je viens de dire de si bon matin.
Et en tenir compte pour la prochaine vidéo que nous attendons avec tant d'impatience. wink

Hors ligne

#10 2014-02-10 12:19:08

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Merci Jack pour ta réflexion très intéressante :

J'ai ouvert un post ici sur le sujet : Concept SPX et présentation : Niveaux d'usages pour le projet SPX : Aide pour ne pas faire peur


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#11 2014-02-10 12:35:24

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Yes, j'ai vu et contribué et il faudra nous sortir de la tête que le projet  SPX fait peur d'autant plus que nous venons de trouver aujourd'hui communautairement la parade.

Je suis persuadé que quand nous aurons rédigé et mis en ligne la nouvelle présentation, pas mal de gens vont télécharger et installer la bête.

Ce qui serait bien, c’est que cela coïncide avec la sortie de SPX 4 qui nous donnera l'occasion de remettre les pendules à l'heure et la satisfaction d'avoir fait un sacré pas de plus en avant.

Parce que petit à petit... wink

Hors ligne

#12 2014-02-10 12:36:51

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Yep man !!!!!!


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#13 2014-02-13 14:12:20

MrFoufou
Membre
Inscription : 2014-02-13
Messages : 6

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

je-evrard a écrit :

Salut et bienvenue dans le forum spx.

Spxdatas n'est pas encore téléchargeable à l'unité il est pour le moment inclus dans la démo spx.  smile

Donc première question :

- la démo spx3 da base fonctionne bien chez toi ? tu as copier coller spxdatas depuis la démo dans ton pluxml ?
- si oui c'est un problème de configuration de spxdatas pour ce faire tu vas faire la manip suivante :

  • Paramètre / plugins /spxdatas /configuration

  • le chemin tu vas donner : plugins/spxdatas/builder/

  • et le nom de la base : spx3

  • puis tu enregistres et tu retournes dans widget au miracle ça marche non ?

J'attend ta réponse à suivre donc.

bonjour,

j'ai la même erreur "Cette page Web présente une boucle de redirection"
j'ai bien mis le chemin "plugins/spxdatas/builder" et la base "spx3" dans la configuration, mais ça ne change rien.
par contre la réecriture d'url est activée sur mon site, qui utilise le plug-in My Better URL donc je ne peux peut-être pas utiliser la version actuelle de SPX à cause de ça.

merci,
François

Hors ligne

#14 2014-02-13 14:41:01

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Salut Mr Foufou, smile

Le problème est en train de se régler et devrait être solutionné en SPX 4 fin février.

Néanmoins, Jérôme devrait te répondre sur le sujet. wink

Hors ligne

#15 2014-02-13 17:33:39

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Bienvenue Mr Foufou,

Effectivement pour le moment il faut non seulement désactiver le plugin mybetterurl et désactiver la réécriture d'url. Nous sommes sur la brèche pour résoudre ce problème pour fin février. smile


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#16 2014-03-13 13:56:33

MrFoufou
Membre
Inscription : 2014-02-13
Messages : 6

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

bonjour,
j'ai toujours ce soucis de boucle de redirection avec SPX 4
toujours impossible d'utiliser les widgets spxdatas

y'a-t-il une manip à faire ?

Hors ligne

#17 2014-03-13 14:18:01

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

La démo spx 4 fonctionne chez toi ?

Tu peux m'en dire plus ?


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#18 2014-03-13 15:15:20

MrFoufou
Membre
Inscription : 2014-02-13
Messages : 6

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

en fait j'ajoute le plug-in spxdatas de SPX4 à mon pluxml déjà en place mais qui comprend déjà le plug-in mybetterurl avec réécriture d'url activée
mais lorsque je clique sur "Widgets" j'ai une erreur de "boucle de redirection"

Hors ligne

#19 2014-03-14 08:08:12

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : [RESOLU] Erreur de chargement de la pages Widgets

Tu peux me donner accès à ton site en privée stp (utilisateur id 001) que je regarde.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

Pied de page des forums