FORUM SPX

Aide au projet spx : plugins pour pluxml - Forums pluxml

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2014-01-26 08:34:17

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Question réponses

peut-on dire que SPX est, plutôt qu'un méga plugin, un micro-CMS de Plumxl ?

Le projet SPX va regrouper (car il n'est pas fini) un certain nombre de plugins pour créer un ensemble homogène. Le plus gros de tous reste le plugin spxdatas qui permet de créer facilement une administration de données à l'intérieur de pluxml. C'est si tu veux un cms dans le cms sauf qu'il n'est pas dédié a une tache de gestion des données précises, c'est à l'administrateur de la définir. Pour accéder aux données on passe par un hook spéciale de spxdatas.

Plux se voulant une solution portable, donc interdite de BDD, peut-on dire que SPX se propose d'y substituer des tables ?

Tous les plugins de la solution spx sont portables (pas de base de données). Spxdatas enregistre des tables comme le fait pluxml (xml ou php).

SPX serait-il plus enclin à gérer les plugin existants, comme panneau de contrôle central, ou plutôt à les remplacer, de par sa gestion centralisée des data ?

C'est une bonne question et ça va facher. En effet spxdatas peux remplacer n'importe qu'elle type de plugin qui se charge de recorder des données. Il va meme un peu plus loin car il offre la possibilité de mettre des actions (du code) et de créer par exemple une gestion de newsletter...

Qu'apporte de plus ou mieux SPX à mon visiteur, en comparaison d'aujourd'hui, en 3-4 exemples ciblés et circonscrits ? (facultatif : et avec quel(s) avantage(s)/benefice(s) et inconvénient(s) ?)

Pour le visiteur c'est relativement transparent. SPX permet surtout d'aller au dela du simple blog.

Que m'apporte de plus ou mieux SPX en tant qu'admin, en 4-5 exemples précis, concrets et circonstanciés ? (facultatif : avec quel(s) avantage(s)/bénéfice(s) et inconvénient(s) par rapport a l'existant ?)

- Une gestion centralisée et homogène des données autres que articles ou statiques
- Gestion de la localisation (des textes autre que les articles)
- gestion complète du menu
- gestion de portfolio
- gestion de liens
- gestion de slider
- gestion de newsletter
- gestion de produits
...

A supposer que j'utilise demain SPX, est-il juste de dire que, à tâche basique égale, il réclamera un niveau en Php obligatoirement supérieur à celui déjà nécessaire actuellement ?

Selon l'usage ça peut etre très simple comme plus complexe. La dernière version ne réclame plus de mettre les mains dans le moteur pour créer la base. La récupération des données peux poser des problèmes pour les non initiés mais les nombreux exemples aideront fortement le novice.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#2 2014-01-26 09:00:49

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : Question réponses

Selon l'usage ça peut etre très simple comme plus complexe. La dernière version ne réclame plus de mettre les mains dans le moteur pour créer la base. La récupération des données peux poser des problèmes pour les non initiés

Bonjour Jérôme, smile

Le fait est que le "débrouillard" après quelques tâtonnements peut appréhender le projet SPX et se laisser séduire, mais il est clair qu'il faut tout de même être initié pour aller plus loin et l'utiliser hors des exemples fournis dans la démo.

Le langage assez obscur pour un non codeur que tu emploie (naturellement) n'est pas compris par celui qui débarque et c’est pour cela que j'ai initié un tuto SPX pour les nuls plus à portée du débutant. Je donnerai l'URL quand il sera un chouia avancé.

En attendant, tu pourrais dans ce fil donner quelques autre exemple très concrets de ce que fait (et va pouvoir faire) SPX dans le genre...

- Faire les fiches d'un catalogue
- Proposer un annuaire
- Automatiser des processus (lesquels)
- Etc...

Le débutant "imagine" mais, comme cela a été dit par ailleurs, cela reste assez flou tant il comprend la puissance de cet ouvrage mais a du mal à visualiser l'ensemble et le parti qu'il pourrait en tirer.

Tu vois ce que je veux dire ?

Hors ligne

#3 2014-01-26 12:31:05

je-evrard
Responsable du projet
Lieu : Pau
Inscription : 2014-01-24
Messages : 206
Site Web

Re : Question réponses

Oui tout à fait Jack,

Super pour le tuto SPX j'en espérais pas tant. C'est cool.

Je vais réfléchir pour les exemples. J'en ai pas mal sous le coude.


Petit à petit l'oiseau fait son nid.
creation de site web : http://secretsitebox.fr/ - création artistique : http://art.je-evrard.net

Hors ligne

#4 2014-01-26 15:01:24

Jack31
Membre
Lieu : Luchon (31)
Inscription : 2014-01-25
Messages : 170
Site Web

Re : Question réponses

Je pense à une petite liste d'exemples de ce qu'il peut faire actuellement et une autre de ce qu'il pourra faire plus tard. Les amateurs n'en seraient que plus motivés. wink

Tu m'as dis aussi que spxdatas avait des talents cachés.
Cela serait intéressant d'en parler dans un billet.

Hors ligne

Pied de page des forums